Christophe79
« le: 14 Novembre 2021 11:03:52 »
Bonjour,
Les utilisateurs ou connaisseurs pourraient-ils m'éclairer sur ce qu'est un drone qui commence à bien "marcher" (pour un premier drone) ?
Ma fille me demande un drone pour Noël... mais l'offre est énorme et son cahier des charges n'est pas vraiment arrêté.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle fait des randonnées en montagne (souvent) et des ballades en bateau avec son père (pas assez souvent) et qu'elle souhaite avoir des prises de vues sympa à intégrer dans sa "story" (z'avez vu comme je parle le d'jeun's)
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Photo et vidéo : Y a t-il un minimum (1080P, 4K) ? Ma caméra Garmin est par exemple beaucoup trop définie, je ne m'en sert jamais.
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Pilotage : Y'a t-il des fonctionnalités permettant la simplification de pilotage ?
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capteurs : Il existe des capteurs de gravité pour détecter le sol et les obstacles pour éviter les collisions, est-ce nécessaire, obligatoire ?
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follow me : le suivi de sujet, peut-on raisonnablement faire sans ?
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application mobile : Le contrôle du drone grâce au téléphone portable fonctionne t-il bien et cela sert-il ?
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autonomie : Quelle autonomie minimale faut-il viser ?
-
batteries : interchangeables ou batterie chargeable ?
-
distance de transmission : Mini acceptable ?
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vitesse : une vitesse mini est-elle importante ?
-
fonctionnalités diverses : retour automatique en cas de batterie vide par exemple ?
La réponse à ces questions peut permettre d'affiner son cahier des charges, alors n'hésitez pas à abonder. On verra en fonction si ça rentre dans un budget "Noëlisable"...
D'autre part, j'ai très peur qu'il finisse à l'eau au premier essai, y'a t-il des trucs à savoir pour limiter ce risque ?
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
Guillaume
« Répondre #1 le: 14 Novembre 2021 11:15:37 »
Le problème maintenant c'est la résolution. Ca fait de superbes images mais le temps de montage 🥶. Mais on fini par plus avoir le choix. Il faut faire des séquences courtes pour favoriser le montage. En ce moment le dj mini est un très bon produit facile d'utilisation, polyvalent. Je crois que c'est celui que Gilles a.
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Guillaume ocean pro 650 suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Gilles_85
« Répondre #2 le: 14 Novembre 2021 11:30:04 »
Hello, Si ce sont des images pour elle et qu'elle ne veut pas en faire du commerce, mais juste avoir des souvenirs de ses randos et ses rares sorties en bateau, le DJI Mini 2 est ce qu'il lui faut je pense. Il faut l'acheter en combo avec 3 batteries. Les photos et vidéos sont de bonne qualité et le pilotage est très facile, et en plus, c'est super petit et facile à trimballer partout. Il peut voler jusqu'à env 50 km/h de vent, il a une vraie autonomie de 30 minutes. Voilà, je ne parle absolument pas de la réglementation, ce n'est pas ta question. Donc, je dis comme Guillaume. Slts
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Gilles
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Michel
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« Répondre #3 le: 14 Novembre 2021 11:56:15 »
Pour la
vitesse mini , si elle veut filmer ton bateau en déplacement ( par ex quand tu es à 30 ou 35 noeuds ... ) , le 50 km/h risque d' etre "juste" ...
et si tu n'es que "seulement" à une vingtaine de noeuds et que tu es face à un vent d'une dizaine de km/h ... je te laisse faire le calcul ...
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Robalo
« Répondre #4 le: 14 Novembre 2021 12:20:14 »
Il suffit de filmer quand on navigue vent arrière, par 23 nœuds de vent, Gilles peut naviguer jusqu'à 50 nœuds sans semer le drone
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Guillaume
« Répondre #5 le: 14 Novembre 2021 13:13:29 »
Ou alors avancer à reculons 🤔🤔🤔 Ok je sors...
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Nisouck
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« Répondre #6 le: 14 Novembre 2021 13:42:35 »
@Christophe79 Le choix est énorme! Tu poses de bonnes questions mais sans indiquer un budget maximum c'est impossible de répondre. La gamme DJI est incontestablement la plus fiable et la plus large mais tu n'auras rien en dessous de 500€. Au dessous il y a Hubsan qui démarre très bas il y a de très beau ensemble à 250€ est les premiers prix démarrent à moins de 100€. Attention à la législation!!!!! Au dessus de 200g ce n'est plus un jouet et gare aux nombreuses restrictions et aux risques si accidents. Une bonne couverture assurance familiale s'impose ! Quel age a ta fille?
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« Répondre #7 le: 14 Novembre 2021 14:16:45 »
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Photo et vidéo : Y a t-il un minimum (1080P, 4K) ?
Sur les drones recent tu peux selectioner une resolution moindre si tu le souhaite -
Pilotage : Oui il y a beaucoup d'aide au pilotage et ca se prends en mains trés facilement -
capteurs : Il existe des capteurs de gravité pour détecter le sol et les obstacles pour éviter les collisions, est-ce nécessaire, obligatoire ?
Oui ca existe mais pas obligatoire -
follow me : le suivi de sujet, peut-on raisonnablement faire sans ?
Ca depend de l'usage mais si c'est pour faire des videos d'activité sportive c'est obligatoire -
application mobile : Le contrôle du drone grâce au téléphone portable fonctionne t-il bien et cela sert-il ?
La je sais que ca existe mais jamais utilisé je me sers de la radio fourni avec et du tel pour le retour vidéo et la télémetrie -
autonomie : Quelle autonomie minimale faut-il viser ?
Au minimun 20 min et avec plusieurs batteries -
batteries : interchangeables ou batterie chargeable ?
Les deux mon colonel -
distance de transmission : Mini acceptable ?
Alors pour ce point precis la legislation oblige a garder le drone à vue. Donc pour un petit drone déjà à deux cents metre tu commence a le chercher. Par contre plus il a de porter moins tu auras de décrochage vidéo et de pilotage. -
vitesse : une vitesse mini est-elle importante ?
La encore ca dépend ce que tu veux faire. Si tu veux suivre ton boat a 50 noeuds oublie les drones grand public, mais la plupart ont des vitesses suffisante pour faire de belle image en bateau, voiture, velo etc........ -
fonctionnalités diverses : retour automatique en cas de batterie vide par exemple ?
La aussi ca va dépendre du budget, mais les fonctions "retour à la maison" marche trés bien chez DJI D'autre part, j'ai très peur qu'il finisse à l'eau au premier essai, y'a t-il des trucs à savoir pour limiter ce risque ?
Toujours chez DJI tu as une sorte d'assurance qui te change le drone quelque soit le motif. Ca coute un peu d'argent mais effectivement ca vaut peut etre le coup au moins la première année pour voler serein J'ai aussi le DJI Mavic Mini 2 (meme que Gilles) et c'est vraiment un plaisir de s'en servir. C'est mon 5 eme drone et je vois l'avancé technologique qui est exponentielle dans ce domaine.
DJI est de loin le meilleur sur les drones grand public. Certes plus cher mais tu peux voir l'achat comme un cadeau famille car y a des chances que Papa pique le drone à sa fille pour aller faire de belle vidéo !!
Tu as un magasin en ligne tres serieux qui est studiosport
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« Répondre #8 le: 14 Novembre 2021 15:02:48 »
Hello, Si ce sont des images pour elle et qu'elle ne veut pas en faire du commerce, mais juste avoir des souvenirs de ses randos et ses rares sorties en bateau, le DJI Mini 2 est ce qu'il lui faut je pense. Il faut l'acheter en combo avec 3 batteries. Les photos et vidéos sont de bonne qualité et le pilotage est très facile, et en plus, c'est super petit et facile à trimballer partout. Il peut voler jusqu'à env 50 km/h de vent, il a une vraie autonomie de 30 minutes. Voilà, je ne parle absolument pas de la réglementation, ce n'est pas ta question. Donc, je dis comme Guillaume. Slts
Je partage cette analyse, sauf sur la réglementation qui est un vrai sujet… qui, quel que soit le drone, n´autorise pas la prise de vue à partir d’un véhicule en mouvement. De ce point de vue, le poids du drone est important.
si la prise de vue est ce que recherche ta fille, il faut privilégier les aides au pilotage et à la prise de vue, et la qualité de la stabilisation de la caméra. DJI est plutôt pas mal là dessus.
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« Répondre #9 le: 14 Novembre 2021 15:18:03 »
D'autre part, j'ai très peur qu'il finisse à l'eau au premier essai, y'a t-il des trucs à savoir pour limiter ce risque ?
Avant d’atterrir sur un porte avions, les pilotes apprennent d’abord à piloter, et quand ils sont très bons, s’entraînent à l’appontage sur la terre ferme.
Atterrir sur un petit bateau balloté par les vagues et qui dérive sous l’action conjuguée du vent et du courant, n’est pas évident les premières fois. Pour que ça se passe bien, il faut débrancher les aides a l’atterro et l’anti-coll. Pour cela, il faut s’entraîner…
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Christophe79
« Répondre #10 le: 14 Novembre 2021 16:08:52 »
Vos avis sont très intéressants. Ma fille a 28 ans.
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
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« Répondre #11 le: 14 Novembre 2021 17:07:33 »
J’ai un spark d’occasion si tu veux a un prix défiant toute concurrence. C’est top pour un premier drone et de plus en 4K . Je laisse avec le chargeur rapide et beaucoup d’autres petits accessoires
Si jamais envoie moi un MP
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Christophe79
« Répondre #12 le: 14 Novembre 2021 22:56:45 »
MP envoyé.
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« Répondre #13 le: 15 Novembre 2021 14:06:04 »
Hello tous, Ce que je ne comprends pas dans les drone, on ne se moque pas SVP, c'est la question de la distance. Souvent les spécificités techniques indiquent une distance de transmission (2kms pour le Spark) et en même temps il est écrit que la portée Wifi est de 100m sans obstacle. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
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« Répondre #14 le: 15 Novembre 2021 14:42:35 »
Tu as deux types de connexion : - par Wifi : généralement sur les drones loisir / entrée de gamme. C'est le smartphone qui commande le drone. La puissance d'émission est faible (sinon, ce serait impossible de se connecter à sa box en ville!) - par télécommande type aéromodélisme : c'est un boîtier spécifique qui pilote le drone et sur lequel on connecte un smartphone qui ne sert que d'interface utilisateur. Là la puissance est un peu supérieure (typiquement 2 km de portée) Enfin, parfois, tu peux aussi programmer ton drone pour suivre des points qui vont l'emmener bien au-delà des 2 km. Mais là ça devient vite interdit, puisque je le rappelle, le pilote doit voir son drone en permanence (d'ailleurs pour voir son drone à 2 kilomètres, même avec le soleil dans le dos, faut lui avoir monté un sacré gyrophare).
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« Répondre #15 le: 15 Novembre 2021 18:16:07 »
Tu as deux types de connexion : - par Wifi : généralement sur les drones loisir / entrée de gamme. C'est le smartphone qui commande le drone. La puissance d'émission est faible (sinon, ce serait impossible de se connecter à sa box en ville!) - par télécommande type aéromodélisme : c'est un boîtier spécifique qui pilote le drone et sur lequel on connecte un smartphone qui ne sert que d'interface utilisateur. Là la puissance est un peu supérieure (typiquement 2 km de portée) Enfin, parfois, tu peux aussi programmer ton drone pour suivre des points qui vont l'emmener bien au-delà des 2 km. Mais là ça devient vite interdit, puisque je le rappelle, le pilote doit voir son drone en permanence (d'ailleurs pour voir son drone à 2 kilomètres, même avec le soleil dans le dos, faut lui avoir monté un sacré gyrophare).
Merci c'est plus clair désormais !
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« Répondre #16 le: 15 Novembre 2021 19:53:11 »
Souvent les spécificités techniques indiquent une distance de transmission (2kms pour le Spark) et en même temps il est écrit que la portée Wifi est de 100m sans obstacle. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Ç'est comme les voitures électriques, 400km d' autonomie, et après 150, plus rien
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« Répondre #17 le: 15 Novembre 2021 21:26:33 »
Ç'est comme les voitures électriques, 400km d' autonomie, et après 150, plus rien
Tu exagères
J’ai perçu une e208 au boulot et je suis agréablement surpris. Il y a un écart certes mais pas si conséquent que cela. L’éco conduite c’est accélérer assez fortement pour que ça dure moins longtemps et surtout pas d’anticipation à l’approche du rond-point. Le Break ralentit fortement et régénère la batterie. J’arrive à traverser la ville (10 kms environ) en ne perdant que 2 kms d’autonomie.
Bon sur autoroute c’est la catastrophe je te l’accorde
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« Répondre #18 le: 15 Novembre 2021 21:45:13 »
Et avec le bateau sur la remorque derrière, qu'est ce que ça donne?
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« Répondre #19 le: 16 Novembre 2021 00:07:51 »
Et avec le bateau sur la remorque derrière, qu'est ce que ça donne?
Ça c’est un sujet
Ma e208 peut tracter zéro kg. Il n’y a même pas de PTRA indiqué sur la carte grise.
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Arnaud78
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« Répondre #20 le: 16 Novembre 2021 01:09:09 »
Marc, attention à l'assurance DJI qui - d'expérience - fonctionne très bien MAIS il faut leur envoyer le drone accidenté pour qu'ils t'en renvoient un neuf. C'est somme toutes assez logique pour éviter que des petits malins prennent l'assurance puis récupèrent 2 ou 3 drones pour le prix d'un (et des broutilles). Mais pour nous autres plaisanciers, ça présente l'inconvénient que si le drone coule et qu'on ne peut pas le récupérer, et bien... 😢
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« Répondre #21 le: 16 Novembre 2021 05:07:28 »
Marc, attention à l'assurance DJI qui - d'expérience - fonctionne très bien MAIS il faut leur envoyer le drone accidenté pour qu'ils t'en renvoient un neuf. C'est somme toutes assez logique pour éviter que des petits malins prennent l'assurance puis récupèrent 2 ou 3 drones pour le prix d'un (et des broutilles). Mais pour nous autres plaisanciers, ça présente l'inconvénient que si le drone coule et qu'on ne peut pas le récupérer, et bien... 😢
J imagine que les kits de flottabilité qui existent dégradent les performances et l autonomie ?
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« Répondre #22 le: 16 Novembre 2021 11:43:52 »
Marc, attention à l'assurance DJI qui - d'expérience - fonctionne très bien MAIS il faut leur envoyer le drone accidenté pour qu'ils t'en renvoient un neuf. C'est somme toutes assez logique pour éviter que des petits malins prennent l'assurance puis récupèrent 2 ou 3 drones pour le prix d'un (et des broutilles). Mais pour nous autres plaisanciers, ça présente l'inconvénient que si le drone coule et qu'on ne peut pas le récupérer, et bien... 😢
Négatif, dans le cas de la perte dans l'eau, dans l'air, ...... il faut envoyer les fichiers logs. Tout y est la date, l'heure, ..... et les enregistrement de ce qui s'est passé.
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« Répondre #23 le: 16 Novembre 2021 21:34:03 »
Merci c'est plus clair désormais !
Le pire dans tous ça c’est que tu ne vas jamais à 2 kms car tu perds le retour vidéo bien avant. Ou alors il faut te mettre dans un champ et sans obstacles.
J’ai un mavic II pro qui est donné à bien plus loin que ça et ça ne m’a jamais servi, d’une part au vue de la législation ( vol à vue) et d’autre part je n’en vois pas trop l’intérêt.
« Dernière édition: 16 Novembre 2021 21:38:18 par Doudou39330 »
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« Répondre #24 le: 16 Novembre 2021 21:52:40 »
Mais pour nous autres plaisanciers, ça présente l'inconvénient que si le drone coule et qu'on ne peut pas le récupérer, et bien... 😢
Ça me rappelle mon Parrot qui est au fond de l’eau a garbett
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Arnaud78
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« Répondre #25 le: 17 Novembre 2021 01:08:58 »
Négatif, dans le cas de la perte dans l'eau, dans l'air, ...... il faut envoyer les fichiers logs. Tout y est la date, l'heure, ..... et les enregistrement de ce qui s'est passé.
Ca n'a pas fonctionné comme ça pour mon Mavic Air : il fallait absolument le renvoyer et j'ai pris des risques pour le récupérer là où le miens s'était crashé en Australie il y a 3 ans.
Si l'assurance DJI a évolué sur ce point et accepte maintenant de se baser sur les logs, c'est une très bonne avancée pour voler au dessus de l'eau l'esprit serein.
Journalisée
Doudou
« Répondre #26 le: 17 Novembre 2021 13:55:29 »
Il en a passé du temps depuis mon premier drone… celui-ci n’avait pas de gps
Et puis la grosse évolution avec mon deuxième
Le gps et la stabilisation on complètement changé la donne
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Kalango
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« Répondre #27 le: 17 Novembre 2021 13:57:59 »
Il en a passé du temps depuis mon premier drone… celui-ci n’avait pas de gps
Pas de GPS, mais il avait une boule à facettes
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Eric
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« Répondre #28 le: 17 Novembre 2021 13:59:48 »
Pas de GPS, mais il avait une boule à facettes
A oui c’était un vrai sapin de noël
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« Répondre #29 le: 17 Novembre 2021 14:06:41 »
En tous cas le QR 350 était déjà stable on est en 2015…VIDEO
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